Les femmes et la PMA*
Quand le désir d’enfant et les possibilités naturelles ne sont pas compatibles, la PMA apparaît comme une solution.
Cette merveilleuse avancée médicale qui consiste à aider des femmes et des hommes à engendrer un petit être humain (ou plus !) pour leur plus grand bonheur n'est pas toujours facile à vivre.
Bien souvent, la (future) maman se retrouve dans une grande solitude morale avec des sentiments d'incompréhension lors des échecs, de culpabilité, une fatigue croissante voire une colère plus ou moins étouffée... et peu d'écoute de la part du corps médical. Les jugements de l'entourage, les "bons" conseils (STOP !), l'organisation des rendez-vous quand on est salariée, les kilos qui parfois s'accumulent... peuvent rendre peu à peu difficiles les rapports avec soi-même et son corps par exemple, avec les autres et mener à un repli sur soi, voire une dépression.
Ce processus de PMA exigeant moralement et physiquement est jonché de défis émotionnels qui engendrent un état de stress constant.
Le besoin de gérer ses sentiments est essentiel pour son bien-être et la sophrologie offre des outils adaptés pour surfer les vagues émotionnelles. Et aider à traverser cette période mouvementée en gardant le cap, le sourire et la joie de vivre.
Je t'offre une merveilleuse bulle au sein de laquelle tu es la personne la plus importante sans aucun jugement ou contrainte. C'est ton cocon pour te ressourcer et repartir à la charge, motivée et capable de prendre les bonnes décisions pour toi, de poursuivre. Tu peux y pleurer, lâcher tes frustrations, tes colères, tes angoisses, crier tes victoires, te congratuler, te voir telle que tu es. En apprenant à respirer et orienter tes pensées agréablement, tu prends conscience de tout ce que tu as déjà fait, de ce que tu fais pour atteindre tes objectifs. Tu peux y faire l'expérience de l'acceptation et de la patience sereinement...
Je t’aiderai à te préparer mentalement à faire face aux différentes étapes du traitement avec plus de sérénité. Les exercices de relaxation contribuent à soulager les tensions musculaires liées au stress.
Et les visualisations créent des images mentales positives d'un futur désiré, renforçant ainsi le sentiment de confiance, d'optimisme et de détermination.
Exemples des bienfaits constatés
-
Le lien corps - esprit se voit renforcé. En apprenant à écouter les signaux de son corps et à répondre à ses besoins physiologiques, on gagne en sérénité et gère mieux les aspects physiques désagréables des traitements.
-
Des mouvements associés à une respiration contrôlée et des visualisations permettent d'atténuer la douleur et l'inconfort liés aux procédures médicales (piqûres, prélèvements, transferts...).
-
Avec une pratique régulière, l'anxiété est réduite et la confiance se maintient.
-
Une meilleure régulation du stress conduit à un sommeil de meilleure qualité, essentiel pour garder la force mentale et physique de poursuivre son chemin vers la maternité...
Si tu as besoin de cette aide, je suis là.
* PMA : procréation médicalement assistée