Les adolescentes et les TCA
(troubles du comportement alimentaire)
Chère maman qui lit ces lignes, chère Ado qui n'en peut plus de vivre dans cette spirale infernale...
J'expose ici brièvement pourquoi et comment on en vient à développer des comportements alimentaires incontrôlés qui gâchent la vie. Puis comment la sophrologie peut devenir une aide précieuse avec toute ma compréhension d'ancienne adolescente aux prises des TCA.
Chaque personne étant différente, je reste sans à priori, sans jugement et juste là pour t'apporter tous les outils nécessaire à ta libération et ton épanouissement.
Je spoile la fin de la thérapie, tu ne m'en voudras pas... OUI, c'est possible de s'en sortir et de vivre et grandir "normalement"!
Bienvenue dans une merveilleuse bulle de douceur.
L'adolescence est une période charnière durant laquelle les enfants se construisent pour devenir les adultes qu'ils seront plus tard.
Cette phase de transition tant physique, psychologique qu'émotionnelle est souvent vécue avec quelques difficultés.
Face à ces chamboulements personnels, aux incompréhensions, aux oppositions parentales ou figures d'autorité, les frustrations s'accumulent et une perte de contrôle et de repères se fait parfois ressentir. Les émotions sont exacerbées. Le stress et l'anxiété ne cessent de croître.
C'est alors que des mécanismes de défense, de compensation se mettent en place pour reprendre le contrôle. Parfois, ils prennent la forme de troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie alimentaire.
La sophrologie offre une voie apaisante et constructive pour vivre avec une notion de recul les expériences quotidiennes parfois mal vécues par les adolescentes.
Grâce à des exercices alliant des mouvements doux et une respiration contrôlée pour favoriser les ressentis, suivis d’une visualisation positive, j'aide les adolescentes à contrôler leurs pulsions alimentaires en :
-
réduisant leur état de stress et d’angoisse
-
relâchant les tensions physiques
-
apprenant à reconnaître les émotions pour mieux les gérer
Il en résulte :
-
une relation apaisée avec la nourriture
-
identification des symptômes précurseurs à une crise
-
la maîtrise des crises / pulsions
-
une amélioration du sommeil permettant de réguler les humeurs
-
une confiance en soi restaurée
-
une estime de soi retrouvée
Un nouvel équilibre se construit entre le mental, le corps et les émotions.
L’harmonie "corps et santé" se met en place. Un dialogue respectueux se crée avec le corps, favorisant un mieux-être global et une prise de conscience de l'importance de la santé physique.
Les adolescentes peuvent ainsi grandir plus sereinement en se concentrant et construisant leur vie avec une vision plus lumineuse.
Te sens-tu prête à vivre TA vie ?