Les victimes de violences (conjugales)
Une méthode douce et bienveillante telle que la sophrologie s'avère nécessaire à la reconstruction physique, mentale et émotionnelle d'une femme victime de violences psychologiques et/ou physiques.
Elle offre une aide complémentaire en permettant de reconstruire leur univers intérieur et de se réapproprier leur vie. Elle vient peu à peu adoucir les effets des sévices tels que :
-
les traumatismes profonds, se manifestant par un état de stress post-traumatique, des crises d'angoisse, de la dépression ou encore un sentiment d'insécurité constant.
-
les blessures physiques immédiates, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil et les effets somatiques durables.
-
l’altération de l'estime de soi . Le sentiment de valeur personnelle est oublié et peut mener à l'isolement social.
Grâce aux exercices physiques doux, de respiration et à la visualisation, les femmes victimes retrouvent un rapport à leur corps, réapprennent à s’écouter en accueillant leurs ressentis, se redécouvrent progressivement et parviennent à se tourner vers un avenir qui (re)devient possible.
En effet, on agit sur :
-
le renforcement de l'estime de soi : reconstruire l'image de soi, en proposant des exercices qui renforcent la confiance et l'auto - acceptation.
-
la gestion du stress : Elle offre des techniques de relaxation qui permettent de réguler le stress et les tensions liées aux expériences traumatisantes.
-
la réappropriation du Corps : A travers la détente musculaire et la conscience corporelle, les victimes réapprennent à habiter leur corps, souvent perçu comme une source de douleur après les agressions.
-
l'équilibre émotionnel : Les pratiques de visualisation positive et de respiration contribuent à rééquilibrer les émotions et à favoriser un regain d'énergie vitale.
Comment la sophrologie peut aider les femmes victimes de violences
Présence à soi : Elle permet de développer une meilleure présence à soi, nécessaire pour prendre de la distance avec le vécu traumatique et diminuer les réminiscences.
Harmonie intérieure : Grâce aux exercices de respiration et de visualisation, la sophrologie facilite le retour à une harmonie intérieure et à une paix personnelle.
Implication sociale : Elle encourage également la resocialisation, en proposant un espace sécurisant où la parole peut se libérer et l'écoute et le partage prévaloir.
Tu n'es pas seule... pas à pas, souffle après souffle, tu pourras doucement te reconstruire...